La vallée du Rhône, hier et aujourd'hui

La production de vin dans la vallée du Rhône a été introduite par les Grecs il y a 2500 ans. Cependant, ce sont les Romains qui ont mis le Rhône sur la carte des vins. C'est ce qui s'est produit lorsque le pape Clément V a transféré son siège de Rome à Avignon en 1309. Ainsi, la vallée du Rhône est devenue le summum de la production de vin, car l'appétit de l'Église pour le vin destiné aux cérémonies religieuses a entraîné une croissance rapide de la viticulture et de la production de vin.

Aujourd'hui, les vins de la vallée du Rhône septentrionale, y compris les rouges de Côte Rôtie, les blancs de Condrieu, et les rouges et blancs de la région méridionale, dont le célèbre Châteauneuf-du-Pape, sont bien connus. Il ne faut pas non plus oublier le "roi du rosé", le Tavel, qui provient également de la région méridionale du Rhône.

Les deux parties de la région du Rhône ont des climats très différents. Au nord, le climat est continental avec des hivers rigoureux et des étés chauds ponctués de mistral frais provenant des hautes terres centrales du massif à l'ouest. Dans le sud, le climat est méditerranéen avec des hivers plus doux et des étés chauds et ensoleillés. Les divers terroirs constituent la base d'une large gamme de vins de la vallée du Rhône.

Nous utilisons des Cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible en matière de vin.

Pour utiliser notre site, vous devez être âgé de 18 ans ou plus et accepter nos Conditions Générales et Politique de confidentialité.

Show delivery info

Allez sur WineJump avec la livraison gratuite à

Si vous habitez dans d’autres pays que ceux indiqués ci-dessus, patientez-vous encore un petit peu. WineJump ouvrira dans plus de pays en 2021 et 2022. Entretemps pourquoi ne pas déjà jeter un coup d‘œil dans la cave la plus grande de l‘Europe?