Aragon: La fierté du Garnacha

Aragón est situé dans le nord-est de l'Espagne. Elle est bordée par la France au nord, par La Rioja et la Navarre à l'ouest, et par la Catalogne à l'est. Elle est flanquée de deux grandes chaînes de montagnes : les Pyrénées au nord et le Sistema Ibérico au sud (qui sépare la région de la Meseta). Le fleuve Ebro traverse la partie centrale de la région, créant un paysage de collines et de larges plaines. Le climat est continental avec de larges amplitudes de températures diurnes et des variations de températures saisonnières. Les vents froids du cierzo venant du nord provoquent une maturation plus lente des raisins.

L'un des cépages à attendre avec impatience est le Garnacha, qui est sans aucun doute le cépage caractéristique et la fierté de l'Aragon. Après de nombreuses années de débat sur la véritable origine de cette vigne, le consensus actuel est qu'il est originaire de la région.

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, le Garnacha était plutôt sous-estimé en raison de sa nature oxydante supposée et était utilisé exclusivement dans les assemblages de vins et même alors, il jouait rarement un rôle de premier plan. Heureusement, après que le phylloxéra a eu frappé l'Aragon, il a été replanté et la vigne a ainsi pu revivre dans toute sa gloire.

Dans les années 1990, plusieurs producteurs de la région ont uni leurs forces pour protéger et préserver le patrimoine de leurs vieilles vignes, démontrant ainsi le caractère unique de leur raisin indigène.

Aujourd'hui, le Garnacha est la variété la plus plantée dans les trois AOP situées au sud de l'Ebre. Il s'agit de Calatayud, Campo de Borja et Cariñena. Dans l'AOP Somontano la plus septentrionale, en revanche, les cépages internationaux ont la part belle, le cabernet sauvignon, le merlot et le chardonnay représentant 65 % du vignoble total.

Nous utilisons des Cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible en matière de vin.

Pour utiliser notre site, vous devez être âgé de 18 ans ou plus et accepter nos Conditions Générales et Politique de confidentialité.

Show delivery info

Allez sur WineJump avec la livraison gratuite à

Si vous habitez dans d’autres pays que ceux indiqués ci-dessus, patientez-vous encore un petit peu. WineJump ouvrira dans plus de pays en 2021 et 2022. Entretemps pourquoi ne pas déjà jeter un coup d‘œil dans la cave la plus grande de l‘Europe?