Txacoli: La redécouverte d'un vin unique de la tradition locale basque

Le Pays basque (País Vasco) est situé près de la côte nord de l'Espagne et flanque le Golfe de Gascogne. C'est l'une des régions les plus humides d'Espagne et la patrie du "txakoli", un vin produit nulle part ailleurs dans le monde. On pense que le nom "txakoli" trouve son origine dans le terme basque "etxako", qui signifie "fait à la maison". Traditionnellement, la plupart des vignobles de la région étaient de petites parcelles familiales, et le txakoli était fabriqué pour la consommation personnelle.

La première référence au "vino chacolín" (vin de Txacoli) remonte à 1623, et les écrits ultérieurs font état de son excellente qualité.

À la fin du XIXe siècle, les vignobles de la région ont été dévastés par le mildiou et le phylloxéra. L'effet combiné de la concurrence sur les marchés viticoles étrangers, de l'évolution des goûts des consommateurs et d'une activité industrielle florissante dans la région (réduisant considérablement la main-d'œuvre disponible pour la viticulture) semble avoir condamné le secteur viticole basque. Au milieu du XXe siècle, il ne restait presque plus de vignobles.

Heureusement, un groupe de cultivateurs et de vignerons a formé une association pour préserver le Txakoli, un vin unique de tradition locale : "Asociación de Txakolineros de Bizkaia" a été fondée en 1980, et les vignobles ont été récupérés et replantés. Peu après, trois DOP ont été attribués en raison d'une augmentation significative de la qualité.

Le marché du vin d'aujourd'hui n'est ni juste ni équitable. Pas juste pour les vignerons. Pas juste pour vous.

Vous pouvez changer cela maintenant. Sauter les intermédiaires. Des vins artisanaux directement de la porte de la cave à votre porte d'entrée.

Facile, sans marges, sans chichis. Juste du vin.

x
This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn more I accept
Show delivery info

Allez sur WineJump avec la livraison gratuite à

Si vous habitez dans d’autres pays que ceux indiqués ci-dessus, patientez-vous encore un petit peu. WineJump ouvrira dans plus de pays en 2021 et 2022. Entretemps pourquoi ne pas déjà jeter un coup d‘œil dans la cave la plus grande de l‘Europe?