MOULIN DE LA ROQUE

UNE CAVE EXEMPLAIRE AU COEUR DE LA PROVENCE…
Créé en 1950 dans un ancien moulin à blé du XVIème siècle, à l’origine pour l’élevage des vins rouges de Bandol, dès 1964, au prix d’investissements constants et jusqu’à la création en 2012 d’une nouvelle cave sur le site prestigieux du Castellet face au petit village perché de La Cadière d’Azur, le Moulin de La Roque s’impose comme un producteur phare de l’appellation Bandol pour la qualité de ses vins.
Le vignoble du Moulin de La Roque s’étend sur un vaste amphithéâtre naturel de 313 Ha face à la mer Méditerranée, mosaïque de parcelles en terrasses entourées de murets de pierres sèches appelées restanques. Il se répartit sur les 5 terroirs de l’appellation : Calcaires rudiste, Galets du Trias, Marnes noires, Marnes sableuses et Sables rouges, une diversité d’expressions qui enrichit les cuvées du Moulin de La Roque.
UNE NOTORIETE BIEN MERITEE…
Précurseurs de la notion d’appellation d’origine contrôlée, les vignerons de Bandol ont toujours fait le choix d’une qualité sans concession : sur 8 communes seulement, la production de la vigne est limitée à 40 Hectolitres par Ha , les ceps doivent être âgés de plus de 4 ans pour produire des vins Blancs ou Rosés et de 8 ans pour les vins Rouges, les vendanges sont exclusivement manuelles, les vins rouges sont élevés au minimum 18 mois en fûts de chêne… une rigueur qui a contribué à faire de Bandol la plus prestigieuse des appellations provençales.

Unique en Provence, la prédominance du cépage Mourvèdre qui couvre plus 50% du vignoble ; c’est un cépage qui exprime son tempérament grâce à l’influence maritime et à un ensoleillement exceptionnel. Il donne tout son caractère aux vins du Moulin de La Roque entrant à minima 50 % dans les assemblages de vins rouges, et entre 30 et 85 % selon les cuvées de vins Rosés. Le Grenache et le Cinsault lui donnent la réplique dans un équilibre parfait entre fruité et minéralité pour des vins d’une grande élégance.
LA TARENTE SYMBOLE DES VALEURS SOLIDAIRES ET ETHIQUES…
Le Moulin de La Roque c’est 190 producteurs partageant la passion de leur terroir dans le respect de l’environnement exceptionnel du littoral méditerranéen, regroupés au sein d’une structure coopérative à taille humaine produisant environ 9000 Hectolitres par an soit près de 20 % de l’AOC Bandol.
En donnant la priorité au respect de l’écosystème Le Moulin de La Roque est devenu la référence de l’appellation Bandol. Le président Eric Isnard et son équipe conduisent une démarche environnementale, engagée dès 2004 avec la norme ISO 9001, suivie en 2007 par la certification Vignerons en Développement Durable, mouvement dont le Moulin de La Roque a été un des membres fondateurs. La cave est de plus certifiée pour la production de vins biologiques, on y vinifie et élève d’ailleurs les vins du Domaine de La Nartette propriété du Conservatoire du Littoral.
Les domaines vinifiés par le Moulin de la Roque (Domaine des Capelaniers, Domaine La Ragle et Domaine de Valdaray) sont par ailleurs certifiés HVE3.

Ainsi Le Moulin de La Roque poursuit l’action de la tarente, petit gecko provençal légendairement nécessaire à l’équilibre de l’écosystème régional.LA QUALITE DE VINS DE PROPRIETE…
De la vigne à la bouteille la qualité est le leitmotiv du Moulin de La Roque. Une technicienne « Amont » veille scrupuleusement sur le vignoble et Xavier Ranc oenologue élabore les cuvées : les raisins vendangés à la main sont vinifiés parcelle par parcelle dans une cave bénéficiant des derniers équipements, les vins rouges sont élevés 18 à 24 mois en foudre et fûts de chêne. La diversité des terroirs et des cépages, Mourvèdre et Carignan pour les vins Rouges, Mourvèdre, Cinsault et Grenache pour les Rosés, Clairette et Ugni blanc pour les Blancs, contribue à la richesse d’expression des vins du Moulin de la Roque, avec en arrière-plan la tension minérale si particulière au cépage Mourvèdre, résolument élégante.
La gamme du Moulin de la Roque se décline en quatre cuvées. « Les Hautes Terres » vin biologique, « Les Adrets » une gourmandise issue des vignobles les plus jeunes, « Les Baumes » tout le savoir-faire du Moulin de la Roque dans un vin de grande expression. Enfin « Tarente » la quintessence du Moulin de La Roque issue de vieilles vignes, cette cuvée est emblématique de l’AOC Bandol.
Mais aussi en 4 Domaines : le Domaine des Capelaniers, Le Domaine La Ragle, Le Domaine de Valdaray et le Domaine de La Nartette cultivé en agriculture biologique, chacun d’entre eux témoignent d’un terroir spécifique et du savoir-faire d’un vigneron. Tous ont été plébiscités dans les différents concours internationaux et guides de vin.
Réservée aux amateurs de grands Vins Rouge de garde la collection « Esprit Terroir » 5 vins pour les 5 terroirs de Bandol, et la cuvée « Mataro » une micro cuvée, un vin de niche, magnifient le cépage Mourvèdre..
Sous le signe de La Tarente, porte bonheur et symbole de Bienvenue en Provence, notre caveau de vente du Castellet et notre boutique aménagée dans les bâtiments « Eiffel » de l’ancienne cave coopérative du Beausset initient à la dégustation et aux accords mets et vins de Bandol produits au Moulin de La Roque.

We use Cookies a to give you a great wine experience.

To use our site you must be 18 years (in Sweden 25 years) or older and agree with our Terms and Conditions & Privacy Policy.

Show delivery info

Go to WineJump with FREE SHIPPING to

If you live outside the above countries please hang in!
WineJump will open in more countries during 2021-22.
Meanwhile feel free to browse Europe’s largest wine cellar.