Abruzzes – des vins merveilleusement fruités

Les Abruzzes sont situées dans le centre-sud de l'Italie entre la mer Adriatique et les massifs du Gran Sasso et de la Majella, qui s'inclinent doucement vers les basses collines des Apennins jusqu'à l'Adriatique. Cela divise les Abruzzes en différentes zones : les montagnes de l'ouest, qui représentent plus de la moitié du territoire total et se caractérisent par un climat continental avec des hivers froids, et la zone côtière avec son côté vallonné et le climat méditerranéen plus doux et des étés chauds.

D'Ovide à Polybe, nous pouvons trouver de nombreux témoignages historiques de la viticulture dans les Abruzzes. Jusqu'à la Renaissance, il se concentre principalement sur la vallée de Peligna dans la province de L'Aquila. La viticulture de la région a traversé une période de changement rapide, en particulier lors de l'unification au 19e siècle.

Mais ce n'est qu'au cours des 40 à 50 dernières années que les Abruzzes se sont spécialisées dans la viticulture, et aujourd'hui, la tendance moderne est de mettre l'accent sur les caractéristiques et la qualité des raisins. Ceci est réalisé par les producteurs de plusieurs manières, y compris en choisissant le moment de la récolte individuelle en fonction du produit final souhaité qui doit finalement en être obtenu. Ceci est réalisé grâce à un processus d'extraction plus doux, grâce à l'utilisation de fûts de chêne plus anciens et plus grands ou d'autres récipients tels que des réservoirs en béton ou des amphores et une maturation plus courte et progressive. De plus, les zones de culture les plus difficiles ont été abandonnées afin de replanter sur des zones plus appropriées de la bande côtière vallonnée.

Nous utilisons des Cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible en matière de vin.

Pour utiliser notre site, vous devez être âgé de 18 ans ou plus et accepter nos Conditions Générales et Politique de confidentialité.

Show delivery info

Allez sur WineJump avec la livraison gratuite à

Si vous habitez dans d’autres pays que ceux indiqués ci-dessus, patientez-vous encore un petit peu. WineJump ouvrira dans plus de pays en 2021 et 2022. Entretemps pourquoi ne pas déjà jeter un coup d‘œil dans la cave la plus grande de l‘Europe?